Pour un communiqué immédiat :

L'International Cheer Union (ICU) reçoit la pleine reconnaissance du Comité international olympique (CIO)

« Le 20 juillet dernier, le cheerleading a été pleinement reconnu comme sport olympique par le Comité international olympique à Tokyo, au Japon. » Cette reconnaissance officielle a précédé le lancement des Jeux de Tokyo, lors de la 138e session du Comité international olympique. 

Le cheerleading est maintenant admissible pour être un sport olympique! 

Fondée en 2004, l'ICU compte aujourd'hui 116 pays membres, dont notre propre Cheer Canada. L'ICU a reçu une reconnaissance provisoire du CIO en 2016. La reconnaissance officielle signifie désormais que l'ICU peut et demandera l'inclusion du cheerleading dans les futurs Jeux olympiques et Jeux olympiques multisports.  

« Cheer Canada tient à remercier les membres du CIO et son administration pour ce merveilleux honneur. Nous adressons également nos plus sincères félicitations à l’ICU, au président Jeff Webb, au secrétaire général Karl Olson et au conseil d'administration pour leurs efforts au fil des ans qui ont rendu cela possible. 

Nous célébrons cette étape importante avec nos collègues des fédérations nationales et exprimons également notre gratitude pour leur contribution à l'avancement du sport du cheerleading. Cheer Canada regarde vers l'avenir et est à l’affût des opportunités que cette nouvelle offrira à nos incroyables athlètes, entraîneurs et officiels.

Nous continuerons de diriger, promouvoir et défendre le cheerleading d'un océan à l'autre ici au Canada et dans le monde » a déclaré la présidente de Cheer Canada, Tara Savoie. « Nous sommes ravis que le travail de l'ICU et de ses pays membres nous ait amenés à cette annonce excitante! »

« Les actions posées par le CIO représentent une étape monumentale pour le cheerleading. Nous sommes vraiment honorés de recevoir cette reconnaissance » a déclaré le président de l'ICU, Jeff Webb.« Cette décision nous aidera grandement alors que nous nous efforçons de créer des opportunités de participation et de compétition saines pour des millions d'athlètes de cheerleading dans le monde. » 

Bien que Webb n'ait pas précisé quand le cheerleading pourra faire ses débuts olympiques, il a déclaré que cette reconnaissance fournirait un financement, une formation et des opportunités supplémentaires pour la croissance du cheerleading dans le monde.

Depuis sa création, l'ICU a développé des programmes de formation pour les athlètes, les entraîneurs et les officiels, et a joué un rôle déterminant dans la création de règles normalisées et de programmes de sécurité. Le Championnat du monde annuel de l'ICU en 2019 a accueilli plus de 10 000 athlètes de 70 pays. 

Le Championnat du monde 2021 se déroulera dans un format en ligne entièrement virtuel et il devrait être diffusé les 9 et 10 octobre. Le Championnat du monde 2022 devrait reprendre à Orlando, Floride, États-Unis, en avril prochain.