Titre du poste : Coordinateur de l'équipe nationale
Relève de : Directeur exécutif de Cheer Canada
Type de poste : Temps partiel, à distance, avec la nécessité de voyager au Canada et à l'étranger.
Objectif
L'équipe nationale Coordonnateur principal de l'équipe nationale est un poste à temps partiel et à distance qui consiste à superviser le programme de l'équipe nationale de Cheer Canada et les événements connexes. Ce rôle consiste à gérer la logistique des camps, des cliniques et des championnats du monde de l'équipe tout en offrant un soutien aux athlètes, aux entraîneurs, au personnel et aux partenaires externes. Le coordonnateur a l'autorité de prendre des décisions opérationnelles quotidiennes liées au programme, dans le cadre des lignes directrices budgétaires et politiques établies par Cheer Canada, et travaille en étroite collaboration avec le directeur général pour les décisions stratégiques et les approbations. Avec un grand souci du détail, le coordonnateur s'assure que les opérations se déroulent sans heurts et que la gestion des ressources est efficace pour une exécution réussie du programme.
Le rôle consiste à contribuer à la gestion des équipes d'occasions internationales, au besoin. Relevant directement du directeur exécutif de Cheer Canada, le coordonnateur joue un rôle de soutien dans le développement du programme.
Principales responsabilités
Coordination et administration du programme
- Servir de point de contact administratif principal pour les programmes de l'équipe nationale senior, en fournissant des informations, des ressources et un soutien aux athlètes, aux entraîneurs et au personnel.
- Créer et distribuer du matériel promotionnel pour faire connaître les activités, les événements et les initiatives de l'équipe.
- Contrôler et évaluer les performances du programme, en fournissant des rapports réguliers sur les principaux domaines de responsabilité.
- Maintenir et mettre à jour les documents du programme, y compris les plans du programme de l'équipe nationale senior, les camps de sélection des athlètes et d'autres documents connexes.
- S'assurer que le site Web, les médias sociaux et la base de données de Cheer Canada contiennent des renseignements exacts et à jour sur l'équipe nationale senior.
- Veiller au respect des règlements du Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) et de l'Agence mondiale antidopage (AMA) par tous les membres de l'équipe.
- Réaliser des enquêtes post-événement pour recueillir les réactions des athlètes et du personnel d'encadrement, afin d'identifier les points forts et les domaines susceptibles d'être améliorés.
Coordination des événements et de la logistique
- Gérer l'organisation logistique des entraînements et des compétitions de l'équipe, y compris les déplacements, l'hébergement et la coordination des lieux.
- Coordonner tous les camps de sélection des équipes, en s'occupant de la planification du programme, de la communication avec les athlètes et des détails logistiques (repas, voyage, hébergement).
- Veiller à ce que tous les formulaires d'inscription, les frais et la documentation pour les compétitions soient remplis en temps voulu.
- Communiquer avec l'International Cheer Union et d'autres parties prenantes pour s'assurer que l'événement est prêt.
Soutien aux athlètes et opérations d'équipe
- Communiquer régulièrement avec les athlètes, les entraîneurs et le personnel d'encadrement en ce qui concerne les programmes d'entraînement, les détails des compétitions et les activités de l'équipe.
- Aider à organiser le transport et l'hébergement des athlètes, du personnel médical et du personnel d'appui, selon les besoins.
- Maintenir et mettre à jour les profils des athlètes et les informations du guide des médias.
- Veiller à ce que les athlètes reçoivent les vêtements/équipements nécessaires à l'entraînement et à la compétition et assurer le suivi des stocks.
Budget et finances
- Collaborer avec le directeur exécutif et le trésorier pour gérer les budgets des programmes, y compris l'affectation des recettes et des dépenses.
- Aider à la préparation du budget et à l'établissement de rapports pour les compétitions et les événements de l'équipe, y compris la rédaction de demandes de subventions et l'établissement de rapports, le cas échéant.
- Suivre et documenter toutes les transactions financières liées aux programmes de l'équipe.
- Soutenir les efforts de génération de revenus, y compris les activités de collecte de fonds et de parrainage.
Relations publiques et promotion
- Soutenir les efforts promotionnels de Cheer Canada pour l'équipe nationale senior par le biais de mises à jour du site Web et des médias sociaux.
- Participer aux activités de relations publiques, promouvoir les programmes de l'équipe et s'engager auprès des intervenants et des partenaires de Cheer Canada.
Responsabilités supplémentaires
- Gérer la résolution des conflits entre les athlètes, les entraîneurs ou d'autres membres de l'équipe, afin de maintenir un environnement d'équipe positif et collaboratif.
- Assurer la sécurité et la conformité de toutes les activités de formation et d'événements, en respectant les règles de sécurité et les protocoles de gestion des risques.
- Promouvoir la diversité et l'inclusion en collaborant avec les entraîneurs et les chefs d'équipe pour créer un environnement offrant des opportunités équitables à tous les athlètes et au personnel.
- Assurer l'accessibilité des sites d'entraînement et de compétition, en coordonnant les aménagements nécessaires pour les athlètes et le personnel handicapés.
Compétences clés
- Solides compétences organisationnelles : Capacité à gérer des tâches multiples et à établir des priorités de manière efficace dans un environnement en constante évolution.
- Une communication efficace : Communication claire, professionnelle et opportune avec les athlètes, les entraîneurs, le personnel et les partenaires extérieurs.
- Résolution de problèmes : Relever les défis de manière proactive et trouver des solutions efficaces.
- Souci du détail : Veiller à l'exactitude de tous les aspects de la logistique, des rapports et de la documentation.
- Esprit d'équipe : Collaborer efficacement avec les équipes internes et les parties prenantes externes.
Qualifications
- Expérience : Minimum de 3 ans d'expérience dans l'administration sportive ou la gestion d'événements, de préférence dans le cheerleading ou des sports similaires. Une expérience en tant qu'administrateur des championnats du monde de l'UIC serait un atout.
- Compétences : Solides compétences en matière d'organisation, de communication et de gestion de projet.
- Connaissances : Familiarité avec les politiques de Cheer Canada, la coordination des événements et les services de soutien aux athlètes.
- Compétences techniques : A l'aise avec les plateformes numériques pour la communication, la programmation et la gestion de bases de données (par exemple, les médias sociaux, la gestion de sites web, la suite Office).
- Formation : Baccalauréat. Dans un domaine pertinent (par exemple, gestion du sport, administration) serait un atout.
- Certifications requises : Permis de conduire valide. Vérification des antécédents criminels en cours.
- Certifications : Avoir ou être prêt à obtenir les certificats de premiers secours et de réanimation cardio-pulmonaire ainsi que le certificat de sécurité sportive du PNCE.
- Langues : La maîtrise des deux langues officielles serait un atout.
Conditions :
- Ce poste est un contrat de deux ans.
- Les titulaires de ce poste sont tenus de participer à quatre camps d'entraînement par an et au championnat du monde. Les camps d'entraînement durent de trois à quatre jours et se déroulent au Canada. Le championnat du monde nécessite une semaine de travail en Floride pour le camp et la compétition.
- En dehors des camps d'entraînement et des compétitions, le titulaire du poste devra travailler jusqu'à 10 heures par semaine, avec une montée en puissance entre janvier et mai.
- Les horaires sont flexibles et les réunions ou autres responsabilités peuvent ne pas s'inscrire dans le cadre d'une semaine de travail typique de 9 heures à 17 heures ; toutefois, un horaire fixe devrait être maintenu lorsque cela est mutuellement bénéfique.
- Le coordinateur de l'équipe nationale participe aux réunions en apportant ses réflexions et ses idées, mais il n'a pas le droit de vote.
Rémunération :
- 11 000 $ d'honoraires ainsi que les frais de déplacement, d'hébergement et les frais accessoires pour participer aux camps d'entraînement requis et aux Championnats du monde de cheerleading de l'International Cheerleading Union à Orlando, en Floride. Les dépenses approuvées seront couvertes par Cheer Canada et seront déboursées après réception du formulaire de dépenses de Cheer Canada, accompagné de copies numérisées des reçus applicables.
Les candidats intéressés doivent soumettre leur curriculum vitae ET une lettre de motivation décrivant leurs qualifications et leur vision du poste à l'adresse suivante executivedirector@cheercanada.ca. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 juin 2025.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Joanna Low, directrice exécutive executivedirector@cheercanada.ca.
Cheer Canada s'engage à offrir des chances égales à tous ses bénévoles, sans discrimination fondée sur l'âge, le handicap, l'origine ethnique, le sexe, l'identité et l'expression sexuelles, la religion ou l'orientation sexuelle.