Ressources pour la sécurité dans le sport

Règle de deux

Règle de deux - Infographie (EN / FR)

Règle de deux dans un cadre virtuel (EN / FR)

Signaler une préoccupation ou une violation

Canada Cheer s'engage à créer et à maintenir un environnement sportif sûr, sain et inclusif où tous les membres peuvent pratiquer leur sport sans abus, mauvais traitements, harcèlement et/ou discrimination. Si vous avez une préoccupation ou avez vu un membre enfreindre une politique de Canada Cheer, veuillez prendre les mesures les plus appropriées de la liste ci-dessous pour signaler cette préoccupation ou cette violation. Pour plus d'informations sur les politiques de Cheer Canada, veuillez consulter le site https://cheercanada.ca/about/bylaws-policies/

Obligation de signalement

Tous les participants de Cheer Canada sont tenus de signaler sans délai tout comportement dont ils ont connaissance et qui pourrait constituer une violation de la politique du code de conduite ou une enfreinte à la loi. Cela comprend les situations où l'on soupçonne une infraction, à condition que le participant à Cheer Canada ait des motifs raisonnables de croire que ce soupçon est fondé.

Si vous avez des motifs raisonnables de soupçonner qu'une personne est ou pourrait souffrir d'abus émotionnel, physique et/ou sexuel, vous devez immédiatement signaler le soupçon et les informations sur lesquelles il est basé à l'agence locale de protection de l'enfance et/ou le service de police local. Une fois que vous avez pris les mesures urgentes pour protéger un enfant en danger, veuillez communiquer avec Cheer Canada pour vous assurer que nous sommes informés et que nous pouvons prendre les mesures nécessaires.

Rapport au niveau du programme

Dans une situation où l'inconduite présumée est moins grave et ne risque pas de compromettre la sécurité, la santé ou le bien-être d'un athlète, Canada Cheer encourage tous les membres, y compris les athlètes, les entraîneurs, les parents, les propriétaires de gymnases, les juges et les bénévoles, à essayer d'aborder respectueusement le problème avec la personne concernée. Si la première réponse est infructueuse, les personnes dont les préoccupations ne sont pas résolues doivent alors contacter le gérant ou le propriétaire du gymnase, le président ou le conseil d'administration du club, si possible.

Rapport au niveau provincial

Lorsque la situation est plus grave, dépasse le cadre d'un programme individuel, ou si le problème concerne directement la personne chargée de recevoir les plaintes, il faut alors le signaler à l'organisation sportive provinciale conformément à ses politiques et procédures.

Rapport au niveau de Cheer Canada

Cheer Canada devrait recevoir des rapports d'individus dans les circonstances suivantes :

  • les préoccupations relatives aux activités/événements d'Équipe Canada et de Cheer Canada,
  • si la personne a tenté sans succès de répondre à ses préoccupations aux deux premiers niveaux,
  • des préoccupations impliquant plusieurs OSP,
  • si les préoccupations ne sont pas liées au fonctionnement du programme, ou
  • si les plaintes sont de nature plus grave et peuvent impliquer des abus, du harcèlement ou de la discrimination.

Cheer Canada déploiera des efforts raisonnables pour mener l'examen et l'évaluation initiaux en toute confidentialité, y compris, dans la mesure du possible, en protégeant l'anonymat du dénonciateur. Cela comprend les rapports, les plaintes, les déclarations de témoins et d'autres documents. Les rapports anonymes, bien que découragés, peuvent être soumis. Toutefois, le traitement des plaintes anonymes peut être entravé en raison de l’incapacité de Canada Cheer à clarifier les informations détaillées avec la personne qui a signalé le problème.

Soumettre un rapport

Rapports de tiers indépendants

Un élément clé d'un environnement sûr est l'existence d'un mécanisme indépendant de règlement des différends où les plaintes, les allégations et les violations des politiques de conduite de Cheer Canada peuvent être reçues et entendues.

Cheer Canada a engagé les services d'un agent indépendant pour la sécurité dans le sport qui travaillera avec vous dans le cadre du processus de plainte. Nous comprenons l'importance d'avoir des options lorsqu'il s'agit de signaler des problèmes de manière sûre et sécurisée.

Vous pouvez contacter Brian Ward directement à l'adresse suivante safesport_wwdrs@primus.ca

Les rapports peuvent être soumis en remplissant le formulaire suivant.

https://forms.gle/JECuDHtfYgK57LRR6

Rapports de bonne foi

Un dénonciateur qui dépose un rapport de violation du Code de conduite de Cheer Canada doit le faire sans malveillance et/ou information connue pour être fausse, fabriquée ou de nature à des représailles. Celui-ci doit avoir des motifs raisonnables de croire que les informations divulguées indiquent effectivement une violation. Soumettre sciemment un rapport faux ou malveillant sera considéré comme une infraction majeure.

Il n'y aura pas de représailles contre les rapports de bonne foi qui se révèlent sans fondement. Aucun dénonciateur ne doit subir de représailles ou de harcèlement à la suite de son signalement.

Ligne d'assistance du sport canadien : Disponible pour vous fournir des conseils, des orientations et des ressources sur la manière de procéder/intervenir de manière appropriée dans les circonstances.

Site web : http://abuse-free-sport.ca

Courriel : info@abuse-free-sport.ca

Téléphone / message texte : 1-888-837-7678

Gestion des commotions

Outil de reconnaissance des commotions cérébrales (EN / FR)

Retour au sport(EN / FR)

Programme canadien antidopage

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) gère le Programme canadien antidopage (PCA), l’ensemble de règles qui régit le dopage au Canada. Le PCA comporte plusieurs aspects comme les contrôles en compétition et hors compétition, la formation, les exemptions médicales et les répercussions des violations des règles antidopage. De plus, le PCA est conforme au Code mondial antidopage et aux standards internationaux.

Cheer Canada a adopté le PCA. En d’autres mots, il s’est inscrit à un programme antidopage reconnu à l’échelle internationale conçu pour protéger les droits des athlètes et pour assurer des conditions équitables. Le code de conduite de Cheer Canada reflètent et appuient le PCA. Pour plus d'informationsour obtenir des informations sur les politiques de Cheer Canada, veuillez consulter le site : https://cheercanada.ca/about/bylaws-policies/

Bien que le CCES surveille le dopage au sein de la communauté sportive canadienne, vous pouvez également être soumis aux règles de votre fédération internationale (FI). Cliquez ici pour en savoir davantage sur les politiques et les procédures antidopage de l'ICU, consultez le site http://cheerunion.org/wada/safety/  

En tant que membre de Cheer Canada, le PCA s'applique à vous ! Il est important de savoir qu'en participant aux activités sanctionnées par Cheer Canada, vous pouvez être sélectionné pour un contrôle antidopage.

Informations pertinentes

Pour s’assurer que les athlètes ne violent pas une règle antidopage par inadvertance, le CCES recommande qu’ils suivent les étapes suivantes:

Ressources additionnelles et renseignements

  • DRO Global offre aux athlètes et au personnel de soutien des renseignements sur le statut interdit de certaines substances conformément à la Liste des interdictions en vigueur de l’Agence mondiale antidopage : http://www.globaldro.com/
  • Pour en savoir plus sur le programme canadien antidopage, consultez le site http://cces.ca/canadian-anti-doping-program
  • L'Agence mondiale antidopage a pour but de s’assurer que les athlètes prennent part à des compétitions dans un environnement sans dopage : http://wada-ama.org/
  • Le CCES est fier d'être membre actif du Mouvement Sport pur - un mouvement axé sur l'idée simple qu'un sport sain peut faire une différence : www.truesport.ca

 

Signalez le dopage

Cheer Canada et le CCES ont besoin de vous pour éradiquer le dopage! Pour signaler des activités de dopage dans le sport, composez le 1-800-710-CCES, téléchargez l’appli pour les appareils Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gotethics.cces ou iOS ici: https://itunes.apple.com/us/app/cces-report-doping/id1359653848?mt=8, ou remplissez le formulaire en ligne ici : http://cces.ca/reportdoping

Contact

Pour consulter des ressources additionnelles ou pour en savoir davantage sur le dopage, veuillez communiquer avec le CCES :

 

Respect dans le sport pour les responsables d'activités