Maintenant que les pratiques de cheer sont suspendues dans la majorité du pays, il peut être difficile de rester motivé pour s’entraîner et se garder en forme. Nous nous sommes entretenus avec l’entraîneur de musculation d’Équipe Canada de la saison dernière, Adrian Honish, sur comment poursuivre son entraînement dans ces temps difficiles.

« Il faut se concentrer sur les choses que nous aimions faire avant la pandémie et que nous pouvons toujours faire en ce moment. L’exercice fait partie de ces choses. », explique-t-il. « Que les gyms soient ouverts ou non, que l’on se sente à l’aise d’y aller ou non, il est toujours possible de s’entraîner à la maison, qu’il s’agisse d’effectuer de simples exercices de musculation ou encore d’utiliser des appareils de conditionnement physique. On peut sortir prendre une marche, faire du jogging… et bientôt on pourra également faire du ski et de la raquette.  

« Il existe tellement de manières de faire de l’exercice! Si vous êtes créatifs, vous pourriez même vous découvrir un intérêt pour une nouvelle activité. Personnellement, j’ai hâte de me mettre au ski de fond et à la raquette cet hiver. J’aurai toujours accès au gym mais le fait de sortir de la maison et de profiter du grand air, tout en essayant quelque chose de nouveau, est une idée très stimulante pour moi. »

Alors que plusieurs sports sont passés en mode virtuel avec des pratiques sur Zoom, les cheerleaders ont tout de même l’avantage d’être des athlètes assidus et motivés qui n’ont pas peur de travailler.

« Je travaille avec des athlètes et des équipes de cheerleading depuis 2007 et je peux affirmer sans aucune hésitation qu’il s’agit d’athlètes parmi les plus motivés et dédiés à la tâche que j’aie rencontrés! Ils n’ont pas peur de mettre les efforts nécessaires pour s’améliorer! Ils écoutent, se laissent coacher et ont soif d’apprendre. Je ne pourrais pas expliquer pourquoi ou comment, mais il y a quelque chose de foncièrement positif dans la culture du cheerleading. Pour un entraîneur de musculation, il s’agit d’athlètes avec lesquels on apprécie particulièrement travailler. » 

Mais est-ce que s’entraîner à la maison ou en ligne peut vraiment fonctionner? Monsieur Honish soutient que la plupart de ses entraînements avec les athlètes d’Équipe Canada et de l’Académie se sont déroulés virtuellement la saison dernière – et qu’ils ont tout de même excellé.

« La saison dernière, j’ai travaillé presque entièrement à distance avec près de 200 athlètes d’Équipe Canada et de l’Académie. Chaque athlète a reçu un programme d’entraînement spécifiquement conçu en fonction de son âge, de son niveau d’expérience et de son rôle au sein de son équipe (base, voltige, gymnaste). Les entraînements ont progressé au rythme de la saison. À la fin, chaque athlète s’est retrouvé avec un programme en grande partie sur mesure. Tout se déroulait sur une application : les athlètes pouvaient y inscrire leurs records personnels, suivre leurs progrès, voir leurs résultats, m’écrire et s’enregistrer à tout moment. Encore mieux, je pouvais les suivre de mon côté pour les aider à rester sur la bonne voie, faire des rapports à leurs entraîneurs, etc. »

« Bref, continuez de travailler fort, parce que même si c’est difficile sans la présence de vos coéquipiers, il existe une panoplie de manières d’obtenir un bon entraînement à la maison », poursuit-il.

« La manière de laquelle on s’entraîne peut changer : peut-être qu’on fait plus d’entraînements maison, plus de plyométrie, plus de sauts… Pour bien des cheerleaders, il peut s’agir de l’occasion de passer plus de temps à travailler leur flexibilité, utiliser le rouleau de massage ou encore faire des exercices de réadaptation et de préadaptation. Au final, l’idée est de faire contre mauvaise fortune bon cœur et de tirer avantage de la situation autant que possible.   

Il y a un tas de clubs qui font un travail phénoménal avec leurs entraînements virtuels et qui méritent toute notre reconnaissance pour leur résilience, leur dévouement et leur ingéniosité pour trouver le moyen d’aider les athlètes. C’est tellement important pour eux de pouvoir voir leurs coéquipiers et de garder cet esprit d’équipe même s’ils ne peuvent pas se retrouver sur le tapis de pratique ensemble! »

Nous savons que rester à la maison, loin de ses amis et de ses coéquipiers, peut avoir un impact sur le bien-être émotionnel d’un athlète. Monsieur Honish nous rappelle que faire de l’exercice peut être excellent autant pour le moral que pour augmenter notre niveau d’énergie.

« L’exercice stimule la production d’endorphines et procure un sentiment de bien-être, cette fameuse euphorie qu’on ressent après un bon entraînement. Malheureusement, cette sensation est temporaire et s’efface donc jusqu’au prochain entraînement. Je crois que l’exercice nous offre bien plus que cette euphorie temporaire. L’exercice nous donne un but, une routine, quelque chose à laquelle avoir hâte, un défi à relever et duquel être fier… Quand on additionne toutes ces choses sur une certaine période de temps, on commence à se sentir mieux, à s’alimenter mieux, à avoir plus d’énergie. On risque de se sentir plus motivé et presque assurément plus confiant. L’exercice est un outil simplement incroyable. Il peut nous aider à passer à travers bien des choses. »  

Il en va de même pour les parents d’athlètes. « Allez-y et entraînez-vous avec votre athlète, » recommande monsieur Honish.

« Des tonnes de parents se joignent à leur enfant pour s’entraîner. Ils en retirent les bénéfices ensemble – et passent du temps de qualité ensemble par la même occasion. L’athlète a encore plus de chances de garder son focus et sa motivation si son parent s’entraîne avec lui. J’ai personnellement beaucoup de plaisir à voir parents et enfants s’entraîner ensemble. »

Continuez de bouger et de mettre les efforts : vous n’en serez que plus fort et mieux préparé pour attaquer le tapis avec vos coéquipiers lorsqu’il sera à nouveau possible de le faire en toute sécurité.

Pour en savoir davantage sur les entraînements spécifiques au cheerleading ou sur l’entraînement avec un entraîneur de musculation, vous pouvez communiquer avec Adrian Honish chez Effectus Athlete Development ou par courrier électronique ahonish@effectusathlete.com.