Mise à jour de Cheer Canada sur son message à la communauté - 10 juin 2021

Nous désirons vous informer d’une décision disciplinaire parue sur le site web de l’Alberta Cheerleading Association (ACA) au sujet de la suspension de l’entraîneur Sean Aryee. Monsieur Aryee a été suspendu pour 5 ans à la suite d’une décision du comité disciplinaire concernant une plainte reçue à son égard. Vous pouvez cliquez ici pour voir cette décision.

Cette suspension fait partie d’une série de sanctions imposées à monsieur Aryee, lesquelles incluent également l’écriture d’excuses formelles aux athlètes à qui il a causé du tort et à l’Alberta Cheerleading Association (ACA), le tout devant démontrer qu’il reconnaît les dommages que ses agissements ont causés aux athlètes ainsi qu’au sport en tant que tel.

Cheer Canada tient à exprimer toute sa gratitude envers chaque athlète qui a eu le courage de dénoncer ces gestes. La sécurité de nos participants est notre plus grande priorité.

« Nous savons que notre communauté cheer va passer par toute une gamme d’émotions à l’annonce de cette nouvelle ainsi que de la déclaration faite le 4 juin 2021 du service de police d'Edmonton laquelle incite les victimes potentielles à se manifester dans un autre dossier. Nos athlètes ainsi que quiconque s’investit dans notre sport méritent mieux. ", précise Tara Savoie, présidente de Cheer Canada.

Nous offrons notre soutien à tous nos partenaires provinciaux partout au pays et nous demandons à l’ensemble de la communauté cheer de travailler avec nous afin de mettre cette importante conversation à l’avant-plan. Nous croyons que cela pourra tous nous aider à guérir de ces blessures et à progresser. Nous sommes déterminés à créer un environnement sécuritaire et accueillant à la grandeur du Canada. Nous ne pouvons y parvenir seuls.

Nous vous demandons d’utiliser le matériel que nous offrons sur notre centre de ressources pour la sécurité dans le sport et d’en faire la promotion. Parmi ces ressources se trouve une tierce partie qui évalue de manière indépendante les plaintes qui lui sont soumises. Monsieur Brian Ward, agent indépendant pour la sécurité dans le sport de Cheer Canada, peut être joint directement au safesport_wwdrs@primus.ca.

Si vous avez quelque question ou préoccupation que ce soit, n’hésitez pas à communiquer avec moi personnellement. Veuillez également me faire parvenir toute demande de la part des médias.

Tara Savoie, Présidente, Cheer Canada