Cheer Canada utilisera un système de pointage comparatif pour toutes les divisions, y compris les équipes civiles, d’initiation, novices, scolaires et collégiales/universitaires au cours de la saison 2020-2021.

Les feuilles de pointage de toutes les divisions ont été approuvées par le conseil d'administration et sont affichées sur le site web, ainsi que les fiches d'information "Système de pointage 101" pour toutes ces divisions. Ces documents "Système de pointage 101" sont conçus comme une explication rapide de la manière dont la pointage sera effectuée tout au long de la saison. 

Le passage à un système de pointage comparatif fait suite à une année de transition en 2019-20 où les divisions civiles (All-Star) "internationales" ont été jugées selon ce système. 

Le système comparatif se fait sensiblement de la même manière qu'avec le système avec exigences qui était utilisé précédemment, les juges évaluant des éléments spécifiques de la routine. Les mêmes facteurs sont utilisés pour définir une bonne exécution et des habiletés difficiles à chaque niveau. Les feuilles de pointage et les juges sont toujours divisés selon la discipline: Building, Tumbling, Chorégraphie et Déductions. Les équipes scolaires et collégiales/universitaires auront un juge désigné pour noter le cheer. 

Une différence majeure pour le système de pointage comparatif est que les pointages ne sont pas immédiatement communiqués aux entraîneurs, car les juges peuvent avoir besoin d'ajuster les pointages à la hausse ou à la baisse au fur et à mesure que plus d'équipes s'affrontent dans chaque division, pour s'assurer que le bon classement est atteint.

Avec un système de pointage comparatif, le classement devient plus important que le pointage numérique, qui peut changer considérablement d'un jour à l'autre et d'un événement à l'autre, car les équipes sont comparées aux autres équipes de leur division et de leur niveau à un événement donné. Contrairement au système de pointage avec exigences où un pointage sur 10 ne peut être qu'un pointage entre 9.0-10, le système comparatif permet aux juges d'utiliser l’échelle complète de 0-10. Les équipes doivent s'attendre à des pointages plus bas et à des pointages plus dispersés dans ce système. 

Il n'y a aucun élément ou habileté requise, aucun ratio ou nombre d’habileté défini. Ce système de pointage permet à un entraîneur d'avoir plus de flexibilité pour créer une routine qui met en valeur les points forts de son équipe. 

Le système de pointage comparatif met fortement l'accent sur les habiletés de building (stunts, pyramides et projections). Par exemple, pour une équipe civile régulière, 100 points sont accordés aux habiletés de building sur un total de 155 points possibles.

Les équipes scolaires et collégiales/universitaires remarqueront une augmentation du nombre de points attribués au cheer, qui vaut désormais 30 points.

Les déductions pour les erreurs d'exécution telles que les chutes et les infractions à la sécurité / aux règlements ont un poids plus important dans ce système comparatif, en partie en raison de la plus grande échelle de points disponibles. Par exemple, dans le système avec exigences précédent, un seul athlète tombant pendant une habileté de tumbling entraînait une déduction de 0,25. Dans ce système, il entraîne une déduction de 1,0 point. Une chute majeure en building, où une voltige tombe au sol, entraînait une déduction de 1,25 dans le système avec exigences. Avec le système comparatif, il en résulte maintenant une déduction de 4,0 points.

La mise à jour de la méthodologie de pointage de Cheer Canada sera publiée sous peu et servira de guide de pointage pour les juges et les entraîneurs tout au long de la saison de compétition.