Directeur exécutif : Description du poste de Cheer Canada

À propos de Cheer Canada Cheerleading Canada Inc. (CC ou Cheer Canada) est une association sans but lucratif établie en tant qu'organisme national pour le sport de cheerleading au Canada afin de gérer, diriger, promouvoir et aider toutes les activités de cheerleading au Canada. REMARQUE : La majorité des réunions et des activités commerciales se dérouleront en anglais ; par conséquent, une bonne maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral est requise.

Résumé général du poste et attentes La personne retenue doit être proactive et autonome dans l'atteinte des objectifs stratégiques de CC. Il est essentiel de favoriser une culture d'excellence et de travail d'équipe parmi les membres du conseil d'administration, le personnel, les bénévoles et les organismes provinciaux de sport. L'intendance financière est primordiale, exigeant le développement et la gestion efficace du budget tout en aidant à trouver des sources de financement pour assurer la durabilité. Le rôle comprend également la défense des intérêts de l'organisation auprès des organismes gouvernementaux (tant au niveau national qu'international), des sponsors et du public, tout en maintenant une communication transparente et en rendant des comptes. En fin de compte, l'engagement du directeur exécutif à défendre les valeurs de CC et à promouvoir sa mission au sein de la communauté sportive est fondamental pour le succès et la réputation de CC.

Responsabilités et tâches Le candidat retenu jouera un rôle actif dans le soutien du développement de Cheer Canada tout en assurant l'harmonisation avec l'orientation stratégique, les buts, la vision, la mission, les valeurs et les objectifs financiers de l'organisation, tels qu'établis et approuvés par le conseil d'administration.

Administratif : Superviser les opérations quotidiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la correspondance générale, les bulletins d'information et le site web de la CC en temps opportun. Superviser la gestion des documents pour assurer une organisation efficace et l'accessibilité des dossiers critiques, soutenant la transparence et la conformité avec les normes d'exigences réglementaires. En outre, gérer les bases de données des membres, en veillant à ce que les dossiers soient exacts et à jour afin de faciliter une communication et un engagement efficaces avec les membres. Capacité à mettre en œuvre des plans stratégiques à long terme pour la croissance, l'efficience et l'efficacité de l'organisation. Contrôler et évaluer les résultats des programmes en vue d'une amélioration continue. Assurer la transparence, l'intégrité, la responsabilité et la gestion responsable des ressources.

Financier : Préparer le budget annuel et superviser les dépenses de l'organisation en coopération avec le trésorier, le comptable et le comité des finances. Identifier et rechercher diverses sources de financement, notamment des subventions, des parrainages et des dons.

Réunions et relations avec le conseil d'administration: Soutenir le conseil d'administration dans la gouvernance et la prise des décisions stratégiques. Fournir régulièrement des mises à jour et des recommandations au conseil d'administration. Collaborer efficacement avec les membres du conseil d'administration afin d’optimiser l'expertise et des réseaux. 

Marketing et promotions : Utiliser efficacement les plateformes et les outils numériques en vue de la sensibilisation, de l'information et d'engagement afin d'établir et de maintenir des relations positives avec les bénévoles, les donateurs et la communauté. Créer des graphiques et des présentations visuellement attrayants à l'aide de Canva ou d'un outil similaire pour le matériel promotionnel, des rapports et le contenu des médias sociaux en collaboration avec les sous-comités concernés. 

Partenariats : Prôner et soutenir des relations avec les entités gouvernementales, les associations sportives, les commanditaires, les bénévoles et les médias afin de promouvoir les intérêts de l’organisation. Établir et maintenir des partenariats stratégiques afin de renforcer l'impact et la visibilité de l'organisation. 

Leadership : Développer et retenir une équipe performante de bénévoles, de contractants et d'employés. Créer un environnement de travail positif et inclusif qui encourage la croissance professionnelle, le travail d'équipe et l'autonomisation pour atteindre les objectifs de l'organisation. Le directeur exécutif pourra formuler des recommandations lors des réunions du conseil d'administration, mais il n'a pas le droit de vote.

Proactif : Sensibilisation et compréhension des tendances de l'industrie du cheerleading, du sport et du secteur à but non lucratif. Capacité à fournir un soutien et des recommandations au conseil d'administration dans l'alignement des plans stratégiques.

Qualifications et compétences requises :

Au moins cinq ans d'expérience administrative de haut niveau démontrée ou d'expérience dans une organisation sportive ou dans le secteur à but non lucratif.

Une licence en administration des affaires, en gestion du sport, en gestion des organisations à but non lucratif ou dans un domaine connexe est préférable.

La maîtrise des deux langues officielles est un atout.

● Avoir un engagement à maintenir un leadership éthique, de la transparence et de la responsabilité. 

● Avoir fait preuve d'excellence dans la création d'un environnement de travail/bénévolat positif ainsi que dans la communication écrite et verbale qui encourage la croissance, l'innovation et la collaboration. 

Expérience avérée de la supervision de la planification financière, de la budgétisation, de la diversification des sources de financement et de la gestion budgétaire.

Faire preuve d'excellence dans la gestion des opérations quotidiennes, en veillant à la mise en œuvre efficace des programmes et au respect des exigences légales et réglementaires.

● Avoir une excellente capacité à comprendre rapidement et à utiliser efficacement les nouveaux outils logiciels et les plates-formes essentielles au fonctionnement organisationnelle et à la communication. Les principaux outils actuellement utilisés sont Google Suite, Quickbooks, Canva et Sportlomo. 

● Il/elle doit être disposé(e) à adapter ses horaires de travail en fonction des réunions et des tâches opérationnelles pour le conseil d'administration et de plusieurs fuseaux horaires. 

Conditions

● Ce poste est à distance. 

● 40 heures par semaine. Les réunions ou autres responsabilités peuvent ne pas s'inscrire dans le cadre d'une semaine de travail classique de 9 à 5 heures. Le travail en soirée et le week-end sera nécessaire. L'employé peut avoir la possibilité de modifier les heures de début et de fin de sa journée de travail, à condition que le nombre total d'heures hebdomadaires soit de 40.

● Des déplacements pourrait être nécessaires pour assister aux assemblées générales, aux conférences et aux certaines réunions. 

● Le salaire de départ est 65 000 $ par année, versé toutes les deux semaines. 

● 3 semaines de vacances payées par an après 1 an d'emploi. 

Les candidats intéressés doivent soumettre un CV et une lettre de motivation à Krista Gerlich-Fitzgerald president@cheercanada.ca avant le 15 juillet 2024. Veillez à ce que votre lettre de motivation et votre curriculum vitae expliquent clairement en quoi vos compétences et votre expérience répondent ou dépassent les exigences du poste. Des références seront demandées aux candidats qui passeront un entretien. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.