Conseil d'administration Informations et formulaire de candidature
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Préambule
Nous vous remercions de votre intérêt à vous porter candidat à l'élection d'un administrateur de Cheer Canada. L'objectif de ce document est d'informer les candidats potentiels aux élections sur les rôles, les responsabilités et l'engagement d'un directeur de Cheer Canada, afin que les candidats soient pleinement informés de ce qu'on attend d'eux et de ce qui pourrait les attendre.
Cheer Canada est à une étape extrêmement importante du développement de notre sport et de la progression de notre organisme national de sport (ONS) vers la reconnaissance par Sport Canada. Nous avons fait des progrès mesurables et nous recherchons des membres de l'équipe pour contribuer aux domaines stratégiques de développement de notre organisme. Les candidats seront soumis à une élection qui aura lieu lors de l'assemblée générale annuelle des membres, le 27 août 2022, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, par vidéoconférence pour les membres qui ne pourront pas y assister en personne.
Cheer Canada s'engage à créer un environnement de travail inclusif et diversifié et est fier d'être un employeur offrant l'égalité des chances. Tous les candidats qualifiés seront pris en considération sans égard à la race, l'ascendance, le lieu d'origine, la couleur, l'origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l'orientation sexuelle, l'âge, l'état matrimonial, la situation familiale ou le handicap.
Quel est le processus pour être nommé administrateur de Cheer Canada?
Toutes les personnes intéressées à devenir directeur de Cheer Canada doivent remplir le formulaire de mise en candidature en entier.
Tous les candidats seront contactés pour participer à une session d'information sur le zoom en août.
Qu'est-ce qu'on attend de moi si je suis un candidat retenu ?
S'il est élu, ou si sa candidature est retenue, il doit être disposé à :
- Fournir une vérification courante des renseignements policiers, conformément à la politique de filtrage de Cheer Canada,
- Signer le formulaire de conflit d'intérêts de Cheer Canada,
- Signer un accord de confidentialité de Cheer Canada,
- Complétez le cours de gouvernance en ligne de Sport for Life,
- Effectuer un processus d'embarquement.
- Les candidats retenus participeront à une réunion virtuelle du conseil d'administration le 28 août 2022. L'objectif de la réunion du conseil d'administration est d'élire les membres du bureau du conseil et de traiter les affaires du conseil.
Puis-je me nominer moi-même?
Oui. Les candidats peuvent se nommer eux-mêmes ou être nommés par d'autres. Dans les cas où une personne est désignée par quelqu'un d'autre, le candidat doit consentir par écrit à cette désignation.
Quelle est la date limite pour soumettre un formulaire de mise en candidature?
Les formulaires de nomination doivent être soumis dès que possible, mais au plus tard le mercredi 10 août.août, 2022.
Quelle est la structure et la composition du conseil d'administration de Cheer Canada?
(selon les règlements de Cheer Canada)
Composition de la Commission
4.1 Administrateurs - Le conseil d'administration sera composé de onze (11) administrateurs, comme suit :
- a) Cinq (5) administrateurs non désignés ;
- b) Cinq (5) directeurs régionaux, un (1) de chacune des régions suivantes :
- Région du Pacifique : Colombie-Britannique, Alberta, Yukon et Territoires du Nord-Ouest ;
- Région Ouest : Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ;
iii. Région centrale : Ontario ;
- Région de l'Est : Québec ; et
- Région de l'Atlantique : Le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et l'Ontario.
Terre-Neuve et Labrador.
Les directeurs régionaux doivent résider dans la région pour laquelle ils sont nommés et élus pendant au moins 12 mois. pendant au moins 12 mois. Si un directeur régional quitte la région pour laquelle il a été élu, il doit pour laquelle il a été élu, il doit démissionner pour permettre l'élection d'un remplaçant qui réside dans la région. région ; et
- c) Un (1) administrateur représentant les athlètes.
Admissibilité des administrateurs
4.2 Admissibilité - Toute personne âgée de dix-huit (18) ans ou plus, qui est résidente du Canada au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu, qui a le pouvoir de contracter en vertu de la loi, qui n'a pas été déclarée incapable par un tribunal au Canada ou dans un autre pays, et qui n'a pas le statut de failli, peut être proposée pour l'élection ou la nomination à un poste d'administrateur. Également :
4.3 Inéligibilité - Les personnes et les membres suivants ne peuvent être proposés, nommés ou élus en tant que directeur et, si un directeur actuel occupe l'un des rôles ci-dessous, il sera démis de ses fonctions de directeur :
- a) Tout employé de la société pendant la durée de son emploi et un (1) an après la fin de son emploi ; ou
- b) Tout individu ou titulaire qui est engagé pour effectuer un travail spécifique pour la société, soit individuellement, soit en tant que partenaire, associé, directeur ou actionnaire d'une société, pour la durée du travail spécifique et un (1) an après la livraison du travail, sauf dans les situations où la seule compensation pour ce travail était un honoraire.
Veuillez noter que, conformément au code de conduite de Cheer Canada, les directeurs de Cheer Canada ne peuvent PAS être un directeur ou un employé d'une organisation sportive provinciale/territoriale (OSPT) en raison de contraintes de temps et de problèmes de conflit d'intérêts.
Combien de postes d’administrateur sont à combler?
Six postes au sein du conseil d'administration sont à pourvoir lors de l'AGA qui se tiendra le 27 août 2022 :
- Directeur régional de l'Est ;
- Directeur régional de l'Atlantique ;
- 2 × postes de directeur At-Large ;
- Directeur des athlètes, et ;
- Directeur régional du Pacifique (le poste est actuellement vacant), mandat se terminant à l'AGA 2023.
Conditions des postes (selon les règlements de Cheer Canada)
4.7 Mandat - Les administrateurs élus sont nommés pour un mandat de deux (2) ans et restent en fonction jusqu'à ce que leurs successeurs aient été dûment élus conformément aux présents règlements, à moins qu'ils ne démissionnent, ne soient destitués ou ne quittent leur poste. Les administrateurs ne peuvent exercer plus de quatre (4) mandats consécutifs à compter de l'adoption des présents règlements.
Quels sont les devoirs d'un administrateur?
Les administrateurs sont responsables de l’établissement du plan stratégique à court et à long terme de Cheer Canada et de la gestion des affaires de Cheer Canada au nom des membres. Les administrateurs ont une relation de «confiance» avec les membres, et c’est de cette relation de confiance que naissent d’importantes obligations juridiques. Il est important de se rappeler que les membres ont fait confiance aux administrateurs pour qu’ils fassent les bonnes choses et qu’ils les fassent correctement. Les obligations fiduciaires d'un administrateur sont définies dans les statuts fédéraux et dans la Loi et englobent trois éléments:
- Le devoir de diligence - il s'agit du devoir d'agir de façon raisonnable, prudente, de bonne foi et dans l'intérêt de Cheer Canada et de ses membres. Les agendas personnels doivent être mis de côté.
- Le devoir de loyauté- il s'agit du devoir de placer les intérêts de Cheer Canada en premier, avant les intérêts d'autres associations (y compris les organismes provinciaux de sport), et de ne pas utiliser son poste de directeur de Cheer Canada pour favoriser des intérêts privés.
- Le devoir d'obéissance- il s'agit du devoir d'agir dans le cadre des statuts, des politiques et des règles de Cheer Canada, et dans le cadre des autres lois, règles et règlements qui s'appliquent. En particulier, les politiques relatives à la confidentialité, aux conflits d'intérêts et au code de conduite sont très importantes.
Quelles sont les compétences, l'expérience et les qualités recherchées chez les administrateurs potentiels?
Actuellement, le conseil d'administration cherche à recruter des directeurs qui ont une expérience et une expertise actuelles et pertinentes. Nous recherchons des personnes possédant les compétences suivantes:
- Formation financière, ou expérience en matière de parrainage et de collecte de fonds,
- Une expérience juridique et réglementaire
- Expérience en matière de conseil d'administration et de gouvernance
- Expérience de la planification commerciale et stratégique
- Expérience en matière de santé, de sécurité et d'environnement
- Vous êtes un bon communicateur.
En plus des obligations légales, les administrateurs doivent également remplir certaines conditions d’emploi. Un administrateur capable est celui qui:
- Possède l'expérience pour satisfaire la plupart, sinon tous les critères énoncés dans le formulaire de mise en candidature ci-dessous,
- Démontre un engagement personnel fort envers le travail de Cheer Canada,
- Possède des connaissances, des compétences et / ou une expertise dans un ou plusieurs domaines de la gouvernance de conseil,
- Est disposé à faire partie de comités et de groupes de travail pour aider Cheer Canada à faire son travail,
- Préparer les réunions du conseil d'administration, y assister et y participer pleinement,
- Représente publiquement les positions et les opinions de Cheer Canada, même si elles diffèrent des positions ou opinions personnelles de l’administrateur, et
- Comprend et respecte la confidentialité des activités de Cheer Canada.
Les préférences et compétences additionnelles qui sont en ce moment un atout pour maintenir un conseil balancé et représentatif incluent:
- Expertise dans la génération de revenus et le parrainage,
- Bilinguisme (Français – Anglais),
- Représentation géographique dans tout le Canada,
- Compréhension du développement à long terme de l'athlète.
Quel engagement de temps et de travail est impliqué?
Le conseil d'administration de Cheer Canada se réunit tous les mois sur une base saisonnière. La plupart des réunions ont lieu par vidéoconférence et se déroulent en anglais. On s'attend à ce qu'un directeur soit préparé pour ces réunions, en ayant pris connaissance de l'ordre du jour et en lisant tous les documents distribués à l'avance. On attend également des administrateurs qu'ils Présider l'un des comités de Cheer Canada, participer à l'assemblée générale annuelle de Cheer Canada et peuvent être appelés à représenter Cheer Canada à d'autres événements locaux, régionaux ou nationaux. Un directeur doit s'attendre à consacrer environ 7 à 10 heures par semaine à des questions concernant Cheer Canada.
Si je décide de me présenter aux élections, quelles sont les prochaines étapes?
- Si vous avez des questions sur ce qu'implique le fait d'être un directeur du conseil d'administration national, n'hésitez pas à contacter le directeur général de Cheer Canada (executivedirector@cheercanada.ca).
- Remplissez le formulaire de nomination avant le mercredi 10 aoûtle, 2022.
Peut-on contribuer de d’autres manières aux efforts de Cheer Canada (autrement que d’être administrateur) ?
Absolument. Plusieurs comités requièrent et acceptent actuellement des nominations de personnes compétentes et engagées de partout au Canada pour remplir des rôles afin de s'assurer que les directives du conseil d'administration et des membres sont bien exécutées. Il s'agit d'une excellente façon de contribuer à un secteur particulier de notre sport qui correspond à votre domaine d'expertise.
Quelle est la chronologie des événements menant à l'élection des administrateurs?
- 6 mai 2022 - Distribution des informations sur les candidatures
- 10 août 2022 - Toutes les nominations pour les candidats au Conseil d'administration doivent être reçues.
- 21 août 2022 - L'information des directeurs sera distribuée aux membres de Cheer Canada (organismes de sport provinciaux et territoriaux).
- 27 août 2022 - Élection des administrateurs lors de l'assemblée générale annuelle
Le vote aura lieu lors de l'assemblée générale annuelle des membres le 27 août 2022 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et par vidéoconférence Zoom pour ceux qui ne peuvent pas y assister. Seuls les membres en règle ont le droit de voter. Les membres sont les organes directeurs provinciaux/territoriaux.
Les candidats retenus seront invités à participer à une réunion du conseil d'administration (par vidéoconférence Zoom) le 28 août 2022, à une heure qui reste à déterminer, afin d'élire les membres du bureau (président, vice-président, trésorier et secrétaire) et de traiter d'autres questions relatives au conseil.