Message à la communauté cheer – 5 juin 2021

Comme vous en avez peut-être entendu parler ou avez peut-être lu sur les médias sociaux, un ancien entraîneur de cheerleading a été arrêté et accusé d’agression sexuelle et d’exploitation sexuelle par le service de police d’Edmonton (SPE). Cliquez ici pour voir la déclaration du SPE. Nous comprenons que plusieurs d’entre vous sont, à juste titre, choqués et bouleversés par cette nouvelle.

Nous sommes découragés que ce genre de situation se soit produite mais nous sommes également fiers de ceux qui ont eu le courage de se faire entendre. Nous sommes là pour vous soutenir dans ces moments difficiles. Il n’y a pas de place pour l’abus, le harcèlement ou la maltraitance dans notre sport. Nous sommes déterminés à travailler et à collaborer avec la communauté cheer afin de créer un espace sécuritaire et accueillant pour tous les participants.

Bien que nous soyons un organisme national de sport relativement jeune, nous disposons d’un certain nombre de procédures pour la sécurité dans le sport afin d’assurer la sécurité de tous les participants – et afin que quiconque qui ne se sent pas en sécurité sache quoi faire.

  • Nous avons un centre de ressources de pour la sécurité dans le sport sur notre site web avec des liens vers plusieurs ressources incluant une tierce partie neutre qui gère de manière indépendante tous les signalements qui sont déposés.
  • Quiconque désire entrer en contact avec notre agent indépendant pour la sécurité dans le sport peut communiquer directement avec Brian Ward au safesport_wwdrs@primus.ca.
  • Nos procédures et formulaires de dénonciation sont facilement accessibles sur notre site web, comme notre formulaire de soumission de plainte.
  • Cheer Canada a rejoint le Mouvement Entraînement responsable de l'Association canadienne des entraîneurs, lequel comporte trois grandes composantes, incluant la règle de deux, la vérification des antécédents et la formation sur l’éthique.
  • Nous fournissons l’accès à une formation sur le respect dans le sport et exigeons que tous les entraîneurs nationaux complètent cette formation ou la formation de l’Association canadienne des entraîneurs sur la sécurité dans le sport. À partir du 1er juillet 2021, cette mesure s'appliquera à tous les entraîneurs membres de Cheer Canada.
  • Nous exigeons que tous les athlètes et entraîneurs nationaux signent notre code de conduite et notre politique sur l’éthique, et qu’ils s’y conforment.

Cheer Canada a également fourni à toutes les associations membres un accès à nos politiques de sécurité dans le sport dans le but d’avoir une communauté cheer alignée et unie. Sachez qu’il nous tient à cœur d’offrir une expérience de cheerleading sécuritaire et positive. Nous continuerons de faire tout ce qui est en notre possible pour protéger nos athlètes et toute autre personne impliquée dans le cheerleading.

Pour toute question ou préoccupation au sujet de ces initiatives, n’hésitez pas à communiquer avec moi personnellement. Pour toute demande de la part des médias, veuillez m’écrire au president@cheercanada.ca.

Tara Savoie, Présidente, Cheer Canada